JogBlog: carnet d'entrainements et récits de courses.

Objectif 2007: Marathon de Paris

mardi 29 janvier 2008

2ième semaine d'entraînement au semi

La 2ième semaine se passe mieux. Je commence depuis hier à sentir quelques effets bénéfiques de l'entraînement. Moins de fatigue, plus d'endurance, meilleur rythme cardiaque...

Il s'avère que sur 3 séances proposés par le coach (Endurance, VMA, Endurance cf plan d'entraînement) j'ai pu en effectuer 2 sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro. Ce n'était certes pas stipulé dans le plan de Xavier mais je ne me suis pas privé et quel bonheur (sauf que le beau temps n'était pas au rdv).

Cependant, mon regret aujourd'hui est qu'en termes de timing j'accumule un certain retard. En 2 semaines, je devrais être à la fin de la semaine 2 du plan et je n'en suis qu'à 1,5 semaine. J'ai par conséquent plus d'efforts de régularité à avoir.

Quelques résultats néanmoins à partager sur mes 3 dernières séances :

1) Plan : Footing 1h (10 dernières minutes + actives) Réalisé : Footing 1h (10 dernières minutes + actives) mais avec une fc moyenne à mon sens trop élevé à 165 pour 10,7 km/h et 10,7 km parcourus sans trop de difficultés

2) Plan : Footing 20' + 5 x 4' (95% fcm ou rythme < 4'/km) (Récup 2'30) + récup 10' Réalisé : Footing 15' + 4'+4'15+3x4'30 (95% fcm ou rythme < 4'/km) (Récup 2'30) + récup 10' avec un début d'amélioration de ma fc à 168 mais pour 12,1 km/h et 10,6 km parcourus Cependant il m'a été impossible de tenir les 5x4' ce qui m'a montré tout le chemin à parcourir encore pour atteindre les 1h30 où je devrais être à 4'15 du km. C'est un rythme aujourd'hui que j'ai du mal à tenir sur plus de 2km comme vous pouvez le voir.

3) Plan : Footing 1h15' dont 20' active (40' + 20' active + 15') Réalisé : conforme au plan avec une fc à 159 pour 10,5 km/h et 12,5 km parcourus (avec une moyenne de fc pendant la face active de 175 pour un rythme plus soutenu). C'est à cette séance que j'ai vraiement commencé à mieux sentir mon rythme.

Voilà où j'en suis. Je continuerai le point en fin de week end.

A + et bon entraînement à tous.

vendredi 18 janvier 2008

Mon plan d'entrainement pour faire 1h30 au semi (non je ne suis pas complètement taré juste un peu obsessionnel, une machine quoi)

petit problème d'affichage du plan d'entrainement pour le semi sous IE (pas firefox) donc je le mets dans une page à part...

Lire la suite

jeudi 17 janvier 2008

Ma première semaine de vrai entraînement commence mal

Xavier,

je démarre mal. En premier lieu si le footing lent du plan d'entraînement que tu m'as préconisé s'est bien passé (quoique je dois apprendre à courir plus lentement que 10,6km/h et 165 de fc), ma 2ième séance de VMA qui devait avoir lieu mardi n'a eu lieu que ce soir jeudi.

De plus, au lieu des "20' footing + 15 x 30'/30' (très rythmé) + 10' footing lent", je n'ai accompli que "10' footing + 10 x 30'/60' (très rythmé) + 10' footing lent". Le repos de 30' après une vitesse pure de 30' a été insuffisant et j'ai du poussé le repos à 60'. Peut être aussi que ma vitesse pure était trop importante (186 de fc)? Il est vrai que cette vitesse n'était pas celle finalement d'un 3 km comme tu me l'as recommandé mais elle était je pense plus rapide. Je ferais une nouvelle tentative à la prochaine séance de VMA.

La route sera difficile pour le 1h30 mais j'y crois.

A ce week end sur le blog.

mardi 15 janvier 2008

Très très modeste, mais là...

Tout d'abord, salut à tous. Vous m'avez manqué, mais n'etant pas trop fan de l'autoflagélation, j'ai décidé de provisoirement me détacher de ce blog. Ca n'a pas été sans souffrance, compte tenu de mon addiction, mais finalement, on s'y fait. Eh oui, aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a une vie après la course à pied. Ensuite, quand même, un peu d'info. J'ai repris le sport en septembre 2007, après environ 6-8 mois d'interruption. Mais je n'ai pas recommencé à courir à ce moment là; j'ai nagé. Depuis cette date, je nage environ 2-3 fois par semaine entre une demie heure et trois quart d'heure. J'y prends un très grand plaisir, et ai découvert (enfin redécouvert puisque j'avais déja eu l'occasion de m'y essayer) une discipline assez passionnante. La natation devrait etre selon moi le complement idéal à la course à pied, pour ceux qui traversent notamment des périodes de blessure... Et puis, il y a 10 jours, j'ai enfin eu l'autorisation de courir. Et donc dimanche dernier, premier petit jogging. Je suis loin, très loin, du trail des lucioles ou du marathon de Paris. Mais quand meme, quelques foulées, le ciel bleu, un peu d'air frais. C'est bon... Difficile d'anticiper sur la suite de mon entrainement sportif, puisque je me retrouve dans la peau d'un débutant. Ce sera peut etre l'occasion d'ecrire quelques mots pour ceux qui s'y mettent et qui veulent découvrir comment débuter. Pour moi, ce fut une demie heure de jogging à 9,5 kms/heure. J'en suis fier, le plus important etant de mettre un pied devant l'autre et d'avancer. A bientot chers freres et courez bien.

dimanche 13 janvier 2008

Objectif 1h30 semi marathon

Paris 2 mars 2008 - 23 000 inscrits

Il était temps que je m'inscrive au semi marathon de Paris 2008 lundi dernier car aujourd'hui dimanche, les inscriptions sont closes avec 23 000 inscrits.

Pour cette année, j'ai vraiment souhaité passer un cap de course en tentant le semi en 1h30 (1h40 en 2007). Pour cela j'ai décidé de suivre le plan d'entraînement de Xavier, sportif très accompli (69 ième à sa première course officielle les 20km de Paris 2006). Je le mettrai en pièce jointe dès demain. L'entraînement a commencé aujourd'hui avec une sortie lente de 1h00. J'ai fait le tour de l'hippodrome en 59 mn pour 10,5 km (10,6 km/h). Pas eu de soucis. L'esprit est là bien que le challenge soit ambitieux et le plan assez contraignant (sortie tous les 2 jours). Mais j'ai pour la première fois depuis que je cours pris la décision de suivre à la lettre un plan d'entraînement. On verra ce que cela donne. Affaire à suivre dans 2 jours par conséquent.

Reprise après 9 mois d'absence

Cela faisait 9 mois que j'avais arrêté véritablement de courir (hormis quelques courses durant quelques voyages). Ma dernière vraie course fut pour le semi marathon de Paris le 11 mars 07. J'ai, il est vrai, expérimenté de sérieux problèmes de dos qui m'ont empêché de courir pendant au moins 6 mois (jusqu'en août).

La reprise a eu lieu finalement le 26 décembre doucement sous le champs de Mars (sorties 2 fois par semaine de 6 km pour me remettre en jambe). Les sensations et l'envie de reprendre sont vite revenues. Pas de problèmes physiques, pas de douleurs. Tout est réuni pour une reprise sérieuse et faire mieux pour le prochain semi marathon de Paris en mars prochain, avec Jerome bien sûr. Je vous tiens au courant.