JogBlog: carnet d'entrainements et récits de courses.

Objectif 2007: Marathon de Paris

lundi 29 janvier 2007

comme un air de "déja vu" ...

Départ dimanche matin pour la sortie longue de la semaine. Davis se joint à moi en vélo et nous voila donc parti pour une petite balade dans l'est Parisien (Vincennes, Nogent, Joinville ...).
Rien à dire si ce n'est que c'est exactement la même course que la semaine dernière. Même trajet, même allure. Je voulais augmenter la distance un petit peu mais au final c'est 1h31 pour 16,6km.
Les sensations sont bonnes, la douleur aux ischios n'est apparue qu'au 8ème km (mieux que la semaine dernière). A peine fatigué ...
La semaine prochaine j'augmente la distance.

samedi 27 janvier 2007

sortie tranquille du vendredi

Je profite vendredi d'un emploi du temps clément pour sortir vers 9h00. Côté météo, il fait très froid et côté objectif c'est une petite sortie de 45' avec quelques accélérations mais rien de bien méchant.
Je suis encore en période d'augmentation progressive de mon kilométrage, donc j'y vais mollo.
L'ischio est toujours tendu mais je sens que les étirements commencent à faire effet. Départ de la maison, direction le début de la coulée verte vers Bastille. Arrivé au bout (c'est à dire avant le Bois de Vincennes) je retourne à la maison. Mon rythme est correcte.
Au final une course de 8.9km en 46', objectif atteint.

jeudi 25 janvier 2007

Ca fractionne dur ...

Départ mercredi soir pour une sortie de factionné. J'ai maintenant mon petit rythme, à savoir:

  • mercredi soir, fractionné sur piste
  • vendredi matin, jogging sans prétention
  • dimanche, sortie de plus en plus longue avec un objectif de 30km 3 semaines avant le marathon

J'étais bien couvert ce mercredi car les températures sont enfin de saison. Pour moi être bien couvert c'est: un collant, un T-Shirt manche longue, un coupe-vent, des gants et un bonnet.
Après 20' d'échauffement je commence mes 3km de fractionnés. Je fais encore du 30/30 pour cette semaine. Bilan 18 séries (grosso modo la même chose que la semaine dernière je crois).
Puis retour tranquillement au point de départ pour une sortie de 9.5km enb 54'.
Pendant mon fractionné j'ai retrouvé la joyeuse équipe de l'Asphalte (coach, titi etc.). Je fais une partie du chemin retour avec Philippe qui m'avait déja parlé de sa passion pour l'ultra. Cette fois-ci il me communique son score au championnat départemental de Cross par équipe, soit 4ème. Du coup ils font le régional ce dimanche (bonne chance).
Il y a rien à dire, la course à pied réserve des rencontres étonnantes ...

mardi 23 janvier 2007

Dimanche c'était sortie longue au menu

Après une semaine riche en course (deux sorties en semaine) je m'étais fixé comme objectif de courir plus d'1h30 ce dimanche.
Comme vous avez pu le lire dans sa note, Davis m'accompagne. Je ne m'étendrais pas sur le sujet, il sait que sa situation me fait ch... et ca n'a rien à voir avec la course.
Départ donc sous un soleil hivernal (ca veut dire qu'il fait froid). On se met rapidement d'accord sur le chemin que l'on va emprunter. Grosso modo notre sortie doit faire plus de 16km, on prend donc naturellement la direction des bords de Marne. La course est agréable, l'allure est tranquille. Il y a seulement cette douleur aux ischios de la jambe droite qui ne me laissent pas profiter de ce moment de 'détente'.
On fait demi-tour dès le premier pont histoire de ne pas trop forcer, puis retour au point de départ en longeant le parc floral.
Au final une course de 16,8km en 1h31. Je ne me sentais pas vraiment fatigué, si ce n'est que la cuisse droite tirait vraiment sur la fin. Je glace tous les soirs et je m'étire.

lundi 22 janvier 2007

Toujours aussi triste...

Deuxieme sortie en vélo aux cotés de Jérome (etre avec lui est le seul point réconfortant de la situation).
Beaucoup en parlent, et théorisent la dessus, mais je n'aurais jamais cru que la réalité etait aussi pénible. Le manque de course me rend fou, et est difficilement supportable. Test d'effort le 7 fevrier prochain. Auparavant, scintigraphie (apparement mon coeur fonctionne à la normale), prise de sang (pour verifier le niveau des enzymes cardiaques).
Sur le plan "philosophique", ce que je vis en ce moment, c'est précisement le contraire de la course à pied. Il s'agit de se preserver et d'attendre.
Faut que ca cesse, et vite.
Et je parle meme pas de ma frustration d'abandonner le marathon programmé pour avril 2007 (j'ai recu la convocation, je l'ai jetée sans meme la regarder).
Si d'autres ont connu des problemes du meme ordre, ont du s'arreter un moment, ca m'interesserait beaucoup de lire leur expérience.

vendredi 19 janvier 2007

sortie du matin ...

Le temps passe vite, nous sommes à exactement 86 jours du Marathon de Paris. Je suis largement moins bien préparé que l'année dernière et j'avais déja énormément souffert (inutile de vous remettre le lien).
Je devais donc de me bouger un peu et surtout de faire au moins 3 sorties par semaine. C'est donc le coeur léger que je me suis levé à 6h15 ce matin pour une petite sortie sans prétention.
Départ de chez moi, direction Bastille puis l'île saint-louis, l'île de la cité, le Louvre et retour à la maison. Ma Garmin indique un total de 8.85km que j'ai effectué en 46' ce qui est, je trouve, une bonne allure.
Il faisait très très chaud (il y a plus de saison mon bon monsieur).
J'ai enfin pris le bon rythme, en tout cas j'espère. Dimanche c'est une sortie de plus d'1h30 qui m'attend.

jeudi 18 janvier 2007

c'est (re)parti

Après une sortie un peu longue dimanche avec Davis comme compagnon à vélo, 1h10 pour 13km je suis parti ce mercredi pour ma sortie de fractionné.
Départ comme d'habitude près du zoo de Vincennes direction la piste. Après un aller/retour de la piste de 1km je suis parti pour faire une série de 15x30/30.
Histoire de changer un peu et de pimenter le tout je me suis fixé comme objectif de faire 3km et de compter le nombre de 30/30 que je réalise.
Pour faire ces 3kms il m'a fallut enchainer 17 30/30, du coup l'entrainement était un peu plus dur que d'habitude ce qui est tout bon à ce niveau de ma préparation.
Retour tranquille à la voiture pour une course de 50' (j'avais oublié la Garmin donc je n'ai pas le total mais ca doit tourner autour de 9km).

lundi 15 janvier 2007

I am back (après 2 mois d'absence)

Enfin de retour, certes avec une semaine de retard mais je m'étais promis de reprendre la course début janvier après un intermède de 2 mois, afin de préparer au mieux les courses de mars et la Grande d'avril.

Levée à 6h30, et à 6h45 j'étais sur le champs de mars pour une petite sortie de 40 minutes à petite foulée (10km/h).

Première sensation : j'ai pas oublié comment courir.

Deuxième sensation : j'ai hâte d'y retourner ce mercredi ou jeudi.

A bientôt alors.

jeudi 11 janvier 2007

Desespoir.

A mon tour, je vous souhaite à tous une excellente année 2007, et du succès dans vos runs.
Quant à moi (un peu d'égocentrisme ne fait pas de mal), je traverse une période difficile. Depuis 10 ans que j'ai commencé à courir, je ne me suis jamais arreté aussi longtemps, et ça risque de durer jusqu'au 7 fevrier prochain (date de mon test d'effort).

mercredi 10 janvier 2007

Visite chez l'ostéo

J'ai une douleur persistante à l'ischio jambier et aux pieds qui m'a fait dire qu'une petite visite chez mon ostéopathe s'imposait.
J'ai déja eu l'occasion de dire ici de nombreuses fois tout le bien que je pense de mon Ostéopathe. Il m'a de nombreuses fois remit sur pied alors que j'étais sur que l'immobilisation me guettait.
Cette fois-ci, il s'agit encore d'un os du pied qui n'est pas à sa place (je me souviens plus du nom) ainsi que le genoux droit qui justement force sur l'ischio.
Tout est remis en place (à priori), pas de course avant dimanche.

Première vraie course de l'année

Je vous souhaite tout d'abord une très bonne année 2007.
Je referme la page 2006 avec un sentiment mitigé. J'ai tout d'abord tenu mon objectif: j'ai fini un marathon (c'est également la note la plus lue et commentée).
La préparation a été longue et difficile mais avec le recul c'était tellement agréable de partager avec Davis, Filous, Titi et coach ces moments de course. Je me souviens des Foulées Charentonaises, il neigeait, le chemin n'était pas vraiment agréable mais quel plaisir de finir avec le sentiment qu'on est en forme.
Le semi-marathon de Paris reste pour moi mon meilleur souvenir de course avec un chrono que je n'imaginais pas pouvoir faire (1h41).
L'année 2007 commence, je suis inscrit pour le semi et le marathon de Paris. Mon objectif est de finir correctement mon marathon. C'est à la fois assez simple à dire mais vu la souffrance de mon premier Marathon je serais vraiment content de le terminer. Moins de 4h00 et je vous invite tous au resto ;-).

Le temps passe et la préparation sérieuse doit commencer, j'ai donc été courir hier soir. Il faisait très doux et légèrement humide. Bref un temps parfait pour la course. Direction la piste le long du Château, après 18' d'échauffement à une allure de 5'30 le kilo je commence ma série de 30/30. J'ai programmé ma Garmin pour en faire 15 (soit 3 de plus qu'avant) et je décide de forcer un peu la cadence. Je tiens le choque avec le sentiment de m'être un peu forcé, ca fait du bien.
Retour tranquille à la voiture, pour au finale une course de 8,44km en 46'.

lundi 8 janvier 2007

Bilan des vacances

La semaine dernière j'étais en vacances. Au programme: repos, détente, piscine, plage et ...
... un peu de course à pied.
L'endroit n'est pas vraiment propice à la course à pied du coup je me suis rabattu sur les tapis de course. Dire qu'avant j'adorais courir sur un tapis !!! Maintenant ca me fait royalement chier, il suffit d'un click pour que la course s'arrête. Afin de pimenter ces séances je me suis mis à faire des courses courtes mais rapides. Objectif: 6km
J'étais relativement constant, je n'ai jamais vraiment réussi à exploser mon record:

  1. 6km --> 28'27
  2. 10km --> 49'15
  3. 6km --> 28'11
  4. 6km --> 28'12


au final 28km au compteur pour 2h14 de course avec une allure moyenne de 4'47. On peut pas vraiment parler de vacances sportives, j'ai limité les dégats.