JogBlog: carnet d'entrainements et récits de courses.

Objectif 2007: Marathon de Paris

jeudi 28 décembre 2006

encore du 30/30

Départ hier soir pour ma sortie en semaine. Avec mon rythme pépère de deux sorties par semaine je tiens à être un peu organisé, à savoir:

  • 1 sortie de fractionné
  • 1 sortie longue


Le mercredi je me concentre sur le fractionné. Départ vers 19h00 du Zoo de Vincennes, depuis que Davis est au repos je me change dans la voiture (ce qui est la partie la plus désagréable de la course).
Après 20' d'échauffement à un rythme correct (5'15 le kilo), je pars pour 12x30/30. L'avantage de ce fractionné c'est qu'il est efficace et assez facile à tenir (d'après le coach). Mon rythme est régulier et je ne souffre pas trop, je termine cette série de 12 sur le sentiment de ne pas avoir trop forcé donc je repars sur 3 séries supplémentaires ou j'essaie de me lacher.
Objectif atteint et ca fait du bien :-)
Retour tranquille à la voiture pour au final une course de 50'.
La semaine prochaine c'est les vacances (qui resteront sportives je vous rassure) donc bonne année en avance et rendez-vous en Janvier pour de nouvelles aventures ...

lundi 25 décembre 2006

ca augmente doucement ...

Départ ce matin pour ma sortie dominicale. C'est définitivement plus dur tout seul, j'attends donc avec impatience le retour de mon fidèle compagnon de course (je l'écrirai autant de fois que nécessaire pour qu'il se mette en tête que sa retraite de la course à pied n'est que temporaire).
Il fait froid et humide, une légère bruine (pas désagréable) va persister tout au long de la course. Mon objectif est de courir 15km afin d'augmenter progressivement la distance du dimanche. Il faut que j'arrive à faire régulièrement 20km avec des pointes à 28km-30km. J'ai en effet l'impression que mon entrainement de l'année dernière manquait de très longue sortie.
Mon parcours est simple: départ de chez moi, direction la coulée verte vers Bastille, Bois de Vincennes, 2 tours du Lac de Vincennes et on rentre par le même chemin.
Les sensations sont bonnes, je trouve rapidement mon rythme et je cours sans problème. Je peux même me permettre quelques accélérations autour du lac et sur le chemin du retour.

Au final une course de 15km tout rond en 1h22 soit 5'11 le kilo.

mercredi 20 décembre 2006

ca caille maintenant ...

inutile de revenir sur le billet de Davis, vous comprendrez donc que je cours maintenant seul et ce pendant 1 mois (soit le mois le plus dur de l'année). Ce soir il faisait très froid.
Départ vers 19h45 du bois de Vincennes ou je me change dans la voiture ce qui n'est pas très agréable. Après la séance semi-longue de Dimanche (tient j'ai oublié de la mettre en ligne) je suis parti pour faire du fractionné afin de travailler ma VMA.
Arrivé sur la piste près du Château de Vincennes j'ai le plaisir de tomber sur Coach et Titi, ainsi que deux autres membres de l'association ASPHALTE 94.
C'est tout de même marrant la course car nous n'avions pas prévu cette rencontre, du coup ca me motive pour bien faire. Je termine mon échauffement quand eux terminent leur séance de fractionné. Je discute quelques minutes avec unn des membres de leur équipe qui me raconte sa course des Templiers ou il a terminé en 9h14. C'est la 9ème fois qu'il fait cette course ... Je lui demande ses temps au Marathon, verdict: 2h14 mais c'était il y a 20 ans, maintenant il tourne plus autour de 2h45 (inutile de vous rappeler mon temps).
On se sépare ensuite et j'entamme ma série de 12X30/30. Rien à dire c'est propre, les sensations sont bonnes et je souffre peu ce qui me fait dire que j'aurais certainement du augmenter la cadence.
Je rentre tranquillement à la voiture après 48' minutes de course et le sentiment du devoir accompli.

lundi 18 décembre 2006

INFARCTUS

Jamais je n'aurai cru ecrire un titre pareil, mais voila, la situation est ainsi
Dans la soirée de dimanche à lundi dernier, j'ai ressenti une douleur dans ma poitrine de coureur à pied. J'ai appelé le SAMU qui m'a fait un electrocardiogramme qui a indiqué que j'avais les signes d'une douleur cardiaque. Ils m'ont aussitot emmené à l'hopital, où les examens ont démontré qu'effectivement j'avais les signes d'une souffrance.
Je passe ici la semaine que j'ai passé hospitalisé pour en venir à la conclusion provisoire de cette histoire.
Je suis désormais sorti de l'hopital et tout va bien.
Les examens effectués ont démontré que j'avais fait un spasme qui avait provoqué un mini infarctus, qui n'avait laissé aucune sequelle. L'origine du spasme reste inconnue.
Je prends désormais un comprimé antispasmodique par jour, ainsi que de l'aspegic nourisson. Il n'y a aucun autre traitement.
L'analyse de mon coeur démontre qu'il est en excellent etat, et qu'il est marqué par la course à pied. Mes arteres sont tres larges, le muscle cardiaque est gros, et il pulse à 45 pulsations/minute.
Je suis interdit de course à pied pendant un mois, avant de faire un test d'effort et d'etre de retour. En principe, meme s'il n'y a aucune contre indication je devrai arreter le marathon, pour me consacrer à des distances plus courtes, et de facon plus cool.
Il s'agit d'un incident isolé, rarissime chez un homme de 34 ans, coureur à pied régulier, n'ayant aucun surpoids, non fumeur, sans cholesterol.
Bref, dans la vie faut rester cool et faire avec.
Bonnes courses à tous, et à bientot pour mon retour.

vendredi 15 décembre 2006

séance impossible à caler

J'ai bien essayé (je le jure) mais mercredi j'ai eu un contre temps (davis vous expliquera si il veut) et jeudi je suis rentré trop tard, du coup je suis obligé d'attendre la seance de dimanche.
J'enrage un peu car avec notre séance longue de dimanche j'avais l'impression d'avoir repris le bon chemin de l'entrainement mais ce n'est pas grave la préparation au marathon est longue.
Sinon dur semaine pro et perso ...

dimanche 10 décembre 2006

Une sortie longue pas vraiment prévue

Le (ce) blog à pour moi deux vertus:

  1. Blogguer pour courir et vice-versa
  2. Avoir une mémoire de mes entrainements passés

Hier je relisais l'entrainement que j'avais suivi (Davis n'était pas encore sur le blog) l'année dernière et je me suis rendu compte que nous étions beaucoup plus rigoureux. Même si je me trainais quelques petits problèmes de pieds qui m'obligeaient à espacer mes entrainements j'avais déja commencé les séances un peu longue (plus d'une heure).
Nous avons donc décidé avec Davis de partir pour une sortie d'1h15 sans réel objectif de distance. Il faisait froid et sec. Départ comme d'habitude près du Zoo de Vincennes, direction Nogent sur Marne. C'est ce même chemin que nous avions emprunté l'année dernière lors de notre préparation au Marathon.
Les avantages de ce chemin est qu'il change de notre tour du bois de Vincennes, qu'il est plus long et plutôt beau. Il faut voir les petits pavillons proches du Pavillon Balthard.


Nous avons mal qualibré notre course et au lieu des 1h15 prévu nous avons finalement couru près d'1h30. Les sensations étaient bonnes. Les jambes et le coeur ont tenu le choc ce qui est bon signe pour le reste de la préparation.

Au final une course de 16.2km en 1h26

mercredi 6 décembre 2006

De la VMA ...

Mercredi une sortie sous le signe de la VMA. Départ relativement tôt, il fait doux (curieusement doux pour la saison d'ailleurs) et nous sommes donc trop couverts.
Direction la piste de 1km qui à le mérite d'être dans le bois (donc pas de voiture) et éclairée. Après 20' d'échauffement nous sommes partis pour 12x30/30. D'après le coach c'est un bon entrainement pour la VMA donc nous on obéit parce qu'il faut bosser la VMA en ce moment.
Davis est toujours devant (sauf pour les deux dernières), ca ne me dérange pas il est plus en forme que moi. Je tiens le rythme sans problème. Tout se fait aux sensations car impossible de comparer la distance parcourue une fois sur l'autre.
Au final une sortie de 48' qui fait du bien. Dimanche se sera un peu de long.

mardi 5 décembre 2006

Suis fatigué.

En ce moment, comme mon titre l'indique, je suis très fatigué. Déménagement pro., déménagement perso., une femme enceinte, un boulot assez prenant, bref un emploi du temps chargé et peu de temps pour la course à pied.
Physiquement, je ressens une vraie fatigue de sorte que mes sorties s'en ressentent aussi (elles durent plutot 50' en ce moment et vont rarement au dela d'une heure).
J'observe que mes co-blogueurs sont eux memes en piteux état; peu importe, après les vacances de noel, nous reprendrons un entrainement plus sévère.
En attendant, cool (enfin avec un minimum de 2/3 sorties par semaine et au moins une seance de fractionné).

samedi 2 décembre 2006

Je blog peu car je cours peu

comme quoi c'est totalement symétrique chez moi la course et la mise à jour du blog, je tiens toutefois mes deux sorties hebdo
J'ai toutefois fait preuve d'une grande volonté ce mercredi pour une course en solo, Davis ayant déclaré forfait.
Départ vers 21h30 du Zoo de Vincennes, direction la piste près du château pour une série de 12x30/30. Il ne fait pas très froid mais il y a beaucoup de brouillard, les lunettes étaient pleine de buée du coup j'ai fait la course à l'aveugle.

Je ne sais pas si mon rythme était bon mais j'ai tenu ces 12 séries ce qui était déja bien.
Au final un course de 50' et surtout le sentiment d'avoir fait preuve d'une grande volonté, il va falloir remotiver la petite troupe si on veut faire un marathon dans de bonne condition.

vendredi 1 décembre 2006

Divers

Quelques nouvelles :

Je ne cours pas vraiment en ce moment, ma famille s'agrandissant d'une nouvelle petite. Je reprendrai en fin d'année pour préparer le semi marathon de mars.

Sinon je vous invite à aller sur i tunes voir la rubrique Nike itunes.

A plus sur les pistes.