JogBlog: carnet d'entrainements et récits de courses.

Objectif 2007: Marathon de Paris

vendredi 30 décembre 2005

La dernière de l'année

Une fois n'est pas coutume ma deuxième sortie de la semaine tombe sur un Jeudi, je pense que je vais courir Dimanche ce qui fait que cette course est la dernière de l'année. Et tout le monde sait bien que 2006 rime avec Marathon :-) enfin je l'espère.

Bref pour cette dernière sortie le temps n'était pas vraiment clément avec une température certainement en dessous de zéro, c'était également l'heure de reprendre un peu de fractionné avec un 4x1000 en 4"30.

Après 20" d'échauffement nous arrivons sur la fameuse piste proche du château de Vincennes qui fait exactement 1km, mesurée sur Google Earth et avec la Garmin, justement j'ai encore oublié de recharger ma Garmin mais heureusement que j'avais ma Timex au poignet.

Les sensations sont très bonnes et les résultats suivent: 4"22, 4"17, 4"11 et enfin 4"07, retour au point de départ en trottinant avec au final une course de 57" pour 10km.

Meilleurs voeux à tous et bonne course

mercredi 28 décembre 2005

Ca glisse ...

Retour de congés et première séance de la semaine. Je peux dire que je suis gaté car il fait un froid de canard (en dessous de zéro). Il a neigé une bonne partie de la journée sur la région Parisienne je m'attendais donc à une course particulière et je n'ai pas été déçu :-)

On part à deux avec l'équipement de rigueur, à savoir gants et bonnet, pour une course d'environ 1heure. Même si les sensations sont plutôt bonnes les conditions de la piste rendre rapidement cette sortie plutôt difficile, il faut faire attention à chaque pas et éviter de glisser. Les passages piétons sont particulièrement dangeureux car il y a du verglas.

Après 20" d'échauffement on a essayé de forcer un peu mais quelques glissades nous ont rapidement fait comprendre que rentrer entier était le premier objectif de cette sortie.

Au final un course de 57" pour 10,7km avec une allure qui n'est pas vraiment homogène mais je vous laisse juge

lundi 26 décembre 2005

Post global

Désolé mais la semaine dernière je n'ai pas mis à jour mon blog faute de connexion Internet mais rassurez-vous j'ai bien fait mes 3 sorties :-)

Donc au final on a une semaine moyenne ou j'ai privilégié la vitesse et pas le nombre de kilomètre, comme ce blog promet des chiffres et des moyennes voici un résumé de la semaine:

Nb de kilomètres: 29,02
Temps total: 2h23'19"
Allure: 4'56"

en ce qui concerne mes douleurs au pied cela va beacoup mieux grace à mon ostéo. J'ai également changé de chaussures car elles étaient vraiment trop grandes, la boutique (Jogging Planet) me les a changées après s'être excusé pour m'avoir vendu des chaussures inadaptées (un geste vraiment commercial)

samedi 17 décembre 2005

Un parfum de déja vu

Pour cette seule et unique séance de course de la semaine (la préparation au marathon devient un peu chaotique) j'ai décidé de reprendre un parcours que je n'ai pas fait depuis cet été. Il s'agit en fait de prendre la coulée verte depuis Bastille jusqu'au bout puis un tour du lac et de revenir. C'est également l'occasion de métrer le parcours avec ma Garmin. Les sensations sont rapidement bonne et même si cela fait un peu moins d'une semaine que je n'ai pas couru j'ai une bonne allure de 5'00 le kilo. A l'arrivée dans le bois j'essaye d'accélerer un peu et je boucle les 1,90km de tour du lac en 9'28" ce qui nous fait une moyenne de 4'57" le kilo.

Au final une course de 10,32km en 50"56 avec de bonnes sensations.

mercredi 14 décembre 2005

Semaine maigre :-(

J'ai vu (encore) l'ostéo mardi matin car la douleur dans le talon était toujours là. Donc encore une séance pour remettre tout bien droit avec cette fois-ci le genou et le bassin. D'ailleurs ce matin la douleur avait pratiquement disparu, preuve que cela fonctionne un peu. Par contre cette fois ci il m'a dit de ne pas courrir avant ce week-end, je passe donc ma sortie de mercredi et de vendredi matin. C'est pas top pour ma préparation tout ça mais bon ...

Il me semble également que mes chaussures sont trop grandes (1,5 pointures au dessus de mes chaussures de ville), il va donc falloir que j'investisse encore dans une nouvelle paire.

lundi 12 décembre 2005

Longue sortie

Le Dimanche est dédié à la longue sortie de la semaine, c'est à dire plus que de km que les autres fois :-) Je confesse que mon plan d'entrainement est plutôt bordélique ou intuitif (les remarques sont le bienvenues) mais je me tiens au moins au principe d'avoir une sortie plus longue dans la semaine.

J'ai lu (comme tout le monde) de nombreux articles qui parlent de cette sortie, durée, distance sont les thèmes récurrents. Pour ma part j'ai comme objectif de faire à peu près 20km lors de cette sortie d'ici mi-janvier et de tenir cette distance jusqu'au marathon (là encore les commentaires sont le bienvenus).

Donc pour cette sortie de Dimanche c'est une grande ballade dans le bois de Vincennes qui m'attend, il fait froid mais bien équipé (gants, bonnet bien sur) ca ne gène pas trop. La forêt est blanche à cause du gel et ca donne un côté assez magique. Les sensations sont bonnes et notre rythme est plutôt soutenu, après une heure de course on récupère un troisième acolythe pour une dernière demi-heure plus rapide.

Au final 17km pour 1h28' de course et surtout le sentiment que cela j'aurais encore pu continuer... Le point négatif de cette course sont les ampoules, énormes :-( placées sous le pied, endroit jusqu'à lors épargné. J'ai l'impression que les semelles ne servent plus à rien :-(

Je dois voir l'ostéo demain car la douleur dans le pied droit, bien qu'ayant fortement diminuée, n'a toujours pas disparue on verra ce qu'il me dira.

samedi 10 décembre 2005

Tôt le matin

Lever 6h15, c'est tôt, pour un départ 10 minutes plus tard avec comme objectif de parcourir un petit parcours de 9km à une moyenne de 5'15 le kilo.

Il fait relativement doux et je suis surpris de voir que la ville est déja réveillée à cette heure. Je longe la coulée verte, fermée à cette heure et c'est bien dommage, pour joindre le bois ou je fais un tour et je rentre à la maison.

Il n'y a pas beaucoup de rue à traverser, sauf le carrefour de la place Daumesnil mais l'avantage de l'heure c'est qu'il n'y a pas beaucoup de voiture. En arrivant au bois de Vincennes c'est une toute autre ambiance, les lumières de la ville se font lointaines du coup ca donne une drôle d'impression, je fais attention à bien lever les pieds pour éviter les souches. Le tour du Lac fait grosso modo 2km ce qui donne une bonne indication de ma vitesse vu que la Garmin est assez capricieuse en ce moment.

J'accélère pour le retour et me voici de retour à la maison après 9km à un rythme de 5'15 :-)

jeudi 8 décembre 2005

Dur, dur ...

Franchement la course est un sport exigeant, hier départ comme chaque mercredi pour une course d'1heure avec comme objectif un rythme un peu plus soutenu que les autres sorties de la semaine, mais voila c'est trop dur et la première demi-heure est poussive avec un moyenne à peine supérieure à 5'50 le kilo. J'ai surout mal aux pieds avec des ampoules qui apparaissent à des endroits jusqu'à lors épargnés, j'ai l'impression que l'ostéo à remis tout cela en ordre mais que du coup je dois appuyer sur une nouvelle partie de mes pieds, j'en peux plus. L'idée de retourner (une nouvelle fois) chez le podologue me fait chier

Bon donc me voici en train de souffrir pendant cette première demi-heure, on va chercher un petit groupe de coureurs qui ont un autre niveau que le mien (il y en a un qui fait 2h50 au marathon), donc du coup ils poussent le niveau et miracle je tiens. Comme quoi tout est dans la tête.

au final un course de 58' pour en gros 11km.

voici le graphe de l'allure, ca en dit long sur ma forme

lundi 5 décembre 2005

Juste avant l'averse

Donc me voici à nouveau en phase de préparation de mon objectif: "Marathon de Paris 2006" :-) ca sonne bien mais c'est franchement pas gagné. J'ai en effet toujours cette douleur au talon qui me gène (en fait qui m'inquiète plus qu'elle me gène) mais me voici en course pour une sortie à allure modérée mais pour une distance *relativement* longue.

Je n'ai toutefois pas de détails de cette course car j'ai oublié de recharger ma Garmin (c'est franchement débile), après une première partie à une allure proche de 5'30 le kilo on accélère un peu pour finalement faire 13km en 1h10 ce qui n'est pas si mal. J'ai le sentiment du devoir accompli, d'autant plus que sur le chemin du retour c'est le déluge (coup de chance).

jeudi 1 décembre 2005

Retour en douceur

Me voici donc de retour après 10 jours d'interruption dus à un problème au pied. J'éspère que les manipulations de l'ostéopathe ont fait de l'effet et ce matin au réveil mon pied était moins douloureux.

Rendez-vous toujours au bois de Vincennes pour une sortie calme d'environ d'1h, il fait très froid (on est surement pas loin d 0°C), les sensations reviennent rapidement même si j'avoue avoir l'impression que cela fait 1 mois que je n'ai pas couru. Au bout de 30 minutes à une allure calme (10km/h) nous décidons d'augmenter la cadence avec des phases à 12km/h et une moyenne de 11,5km/h dans cette deuxième partie.

Au bilan de cette sortie 11km tout rond (merci Garmin) pour une sortie de 1h, c'est correct et je suis plutôt confiant.

Petite nouveauté la mapping Google Earth de ma course:


Parse error: syntax error, unexpected $end, expecting ')' in /home/jogblog/www/ecrire/tools/bbclone/var/last.php on line 741