JogBlog: carnet d'entrainements et récits de courses.

Objectif 2007: Marathon de Paris

lundi 31 octobre 2005

Course à Annecy

Ce week end on est parti toute la petite famille à Annecy, c'est donc l'occasion de courir dans un endroit différent. Il faut noter qu'à Annecy tout est fait pour le sport avec une superbe course cyclable qui longe le Lac, c'est le rendez-vous des coureurs qui se croisent le matin.

Je pars donc vers 08h30 Lundi matin avec le levé du soleil pour une course de 12,2km en 1h00, je suis satisfait de ma course et les sensations sont bonnes après un départ franchement poussif (effet week-end je suppose).

vendredi 28 octobre 2005

Séance supplémentaire

Coup de téléphone ce vendredi pour une petite course entre ami, après quelques hésitations je décide d'y aller tout content de faire une sortie supplémentaire non prévu.

Départ comme d'habitude du bois de Vincennes pour 2km d'échauffement un peu rapide à mon gout (5"10 le kilo) puis une petite accélération d'1km moins de 5'. Petites foulées pendant environ 500m avec ensuite 2km d'accélération autour du Lac, drôle d'impression que de courir la nuit sans lumière (un peu flippant même).

C'est reparti ensuite pour 1km tranquille à environ 5'20", on salut un coureur qui doit faire le marathon de La Rochelle à la fin du mois. Son objectif de 3h00 est assez impressionnant (pour moi en tout cas), il court tous les jours avec une moyenne de 120km par semaine. Du coup ca nous motive pour faire 1km à fond avec 3'58, ensuite retour au point de départ tranquillement.

Au final un course de 11,5km en 57 minutes, je rentre content :-)

mercredi 26 octobre 2005

Reprise de l'entrainement

Après avoir lu quelques articles sur différents site web je crois comprendre qu'il faut faire du foncier avant d'entammer mon programme Marathon.

Pour moi le foncier c'est simple: il faut courrir à allure modérée (avec quelques pointes à allure VMA) le plus possible. Pour rappel, aujourd'hui je ne fais que 2 sorties par semaine mais je sais qu'il faut que je passe très rapidement à 3 sinon même pas la peine de penser finir le marathon.

Donc départ comme d'habitude du bois de vincennes pour une course d'1h en binôme.

Les sensations sont bonnes, après 3km plus ou moins éclairés ont se retrouve vers le lac ou chaque tour fait 2km, on accélère la vitesse au premier tour et on va carrément plus vite pour le 2ème (en gros 4'30 le km).

retour tranquille pour finalement faire 11km en 56'

mardi 25 octobre 2005

Garmin forerunner 201

Je l'ai tout d'abord achetée sur ebay pour un prix interessant, car port compris la montre m'a couté 120€. Même si il faut rajouter le prix l'adaptateur 110v->220v ca reste bien moins cher qu'en magasin.

L'objectif avec cette montre est d'avoir la vitesse/distance à plusieurs niveaux:

- instantanée
- pour le *tour* en cours
- global


On peut récupérer toutes les données sur ordinateur avec des logiciels fournit par Garmin

- Logbook, très basique mais qui affiche toutes les informations interessantes sur une course
- Garmin Training Center, mieux fait que le premier avec surtout la possibilité de programmer les séances


Le truc qui est vraiment génial (et je pèse mes mots) c'est la possibilité d'importer ses données GPS dans Google Earth. Grâce à ce logiciel vous pouvez convertir les données 'Garmin Training Center' en fichier kml, le résultat est étonnant :-).

On peut également avec des logiciels annexes construire ses courses (waypoints) et utiliser le guidage de la montre pour réaliser le parcours. J'avoue franchement ne pas avoir encore testé cette fonctionnalité.

jeudi 20 octobre 2005

Séance de décrassage

Je me force pour aller courrir histoire d'éliminer les courbatures des 20km de Paris. La séance est relativement courte (55') et surtout à allure lente avec une moyenne de 5'55" le km.

L'objectif de retrouver un peu de plaisir à courir est atteint d'autant plus que je viens de changer de chaussures donc l'important était de ne surtout pas forcer.

mardi 18 octobre 2005

Récit des 20km de Paris

Temps officiel: 1h47'49 on est donc loin de mon objectif de 1h45 :-(

Ce qui m'embete le plus c'est surtout l'impression négative de cette course, en un mot je l'ai mal gérée !!! Départ trop rapide avec les 12 premiers kilos à 5" le km, ce qui nous donne 51" pour les 10 premiers kilomètres ce qui est plutot bien.

Ensuite j'ai souffert ! J'ai une grosse douleur au ventre, on arrive à ce moment de la course sur les quais et c'est franchement là que ca commence avec beaucoup de ligne droite, de montées, et de tunnels... Après un kilo de repos à 5"45' j'ai essayé de reprendre une allure 'décente' avec comme objectif de faire 5'30 ce que j'ai à peu près tenu jusqu'au ravitaillement des 15km.

J'ai pris mon temps en mangeant 2 oranges et en prenant une bouteille d'eau, résultat 6"22' ce qui est franchement dégueu, ensuite j'ai repris une allure à peu près correcte en tenant les 5"30 jusqu'à la fin.

Au final j'ai vraiment fait une course de débutant, j'ai donc une mauvaise impression sur cette course même si le chrono n'est pas si dégueu que ça ...

J'éspère avoir retenu la leçon.

vendredi 14 octobre 2005

20 KM de Paris

Je cours Dimanche les 20 km de Paris (http://www.20kmparis.com), j'aime particulièrement cette course car c'est la première que j'ai couru avec un entrainement sérieux et que le parcours est particulièrement agréable. J'ai regardé la météo et c'est en principe le grand beau temps.

Mon objectif de temps pour cette année est de 1h45 mais j'ai une douleur au genou qui commence à m'inquiéter, tendinite ? ou simple douleur du a un entrainement un peu trop difficile ? J'espère que cela ne gachera pas trop la fête et rendez-vous dès lundi pour un compte rendu détaillé.

jeudi 13 octobre 2005

Qui suis-je ...

Même si ce blog n'a pas vocation à explorer autre chose que la course à pied il est toutefois normal de me présenter.

Je me considère comme un *jeune* coureur étant donné que je ne cours régulièrement que depuis Janvier 2004. J'ai bien sur tenté quelques expériences de course à pied avant cette date mais c'était surtout comme accompagnateur de Davis. Avant cette date je ne courais pas régulièrement et surtout je pense que j'étais extrèmement lent ... Pour preuve, Davis m'a poussé à faire le Cross du Figaro (dernière édition du genre) soit une course de 16km dans le Bois de Boulogne, mon inconscience de l'époque m'a au moins permis de m'inscrire car la course en elle même n'a été qu'un long et douloureux calvaire. Je suis arrivé avant-dernier de l'épreuve (j'ai dépassé le dernier dans les 100 derniers mètres), avec un chrono de 1h45 ...

Bref début 2004, avec la trentaine dépassée, j'ai décidé de me prendre en main et de "reconquérir mon corps" qui commencait à sérieusement se lacher ...

J'ai donc commencer par courir régulièrement (1 fois le Dimanche), seul et en augmentant petit à petit mes temps de courses. Puis j'ai rajouté une deuxième sortie (courte), dans une salle de sport. Enfin en Octobre 2004, j'ai pris le départ de mon premier 20km de Paris. J'ai souffert mais j'ai fini en 1h58', j'étais fier de moi mais la perspective de courir un marathon était encore hors de ma vue.

J'ai ensuite enchainé avec le semi en 2005 (1h54) et c'est à ce moment là que Davis et moi avons décidé de nous entrainer ensemble, il était toujours meilleur mais nos niveaux se rapprochaient. L'épreuve mythique du marathon devenait ainsi mon objectif.

Voila, vous en savez assez pour me suivre ...

mercredi 12 octobre 2005

Eh voila encore un noveau Blog sur la course à pied...

Pour être tout à fait sincère je fais ce blog pour moi. Je me suis fixé comme objectif de finir le Marathon de Paris 2006, je compte donc publier ici le récit de mes entrainements ainsi que des différentes courses auxquels je vais participer.

Si ce blog trouve un public alors tant mieux, sinon on pourra considérer que cela fait parti de l'entrainement :-)

Je ne cours régulièrement que depuis un an et demi, c'est à dire 2 fois par semaine avec une moyenne de 20-25km/semaine, je suis né en 1972 et pèse à peu près 65kg.

Mes courses:

* 20km de Paris 2004: 1h58

* Semi marathon de paris 2005: 1h54

Vous en savez assez pour me suivre maintenant, à bientôt,